Les différents moyens existant de se nettoyer les dents

Grâce aux données relevés par le précédent sondage, et de nos connaissances, on a pu établir ces principaux moyens de se nettoyer les dents.

Tout d'abord, le moyen le plus connu étant la brosse à dent et le dentifrice.

Il en existe de toute sorte, pâte, poudre et gel, d'un simple blanchiment à un soin spécifique; et possède une multitude de goûts diverses et variés, mais principalement à la menthe, voire à la fraise (petit goût d'enfance).

Le dentifrice ne peut fonctionner sans son merveilleux acolyte: la brosse à dent.

On parle alors d'action mécanique (fonctionne par frottement ici) et chimique (fonctionne par des réactions chimiques, avec les principes actifs). Les poils de la brosse vont à la fois gratter la plaque dentaire, mais aussi provoquer les réactions chimique et aider celle-ci, pour un nettoyage efficace.

On retrouve dans tout les dentifrices principalement des:

- agent Polissant/abrasif

- agent Moussant (va permettre la formation de mousse → une meilleure dispersion du produit [on appelle ça: la tensioactivité] )

- agent Conservateur (produit antibactérien permettant l'élimination de toute prolifération microbienne dans le tube)

- agent Humectant (garde l'humidité du dentifrice)

- du Fluor (renforce l'émail et agit comme un anti-caries)

- des Arômes

- des Colorants

Le dentifrice (avec sa brosse, car seul il n'est du pas du tout aussi efficace) est bien l'un des seuls moyens a à la fois retirer les résidus inter-dentaires et la plaque dentaire. Or celui-ci n'élimine pas toutes les bactéries présente dans la bouche (élimine celles présente sur les dents, mais celles sur le reste de la muqueuse n'est pas enlevé).

Les différents moyens existant de se nettoyer les dents

D'où vient son cousin: le bain de bouche!

Qu'il soit rose, bleu ou vert, il vient souvent compléter le brossage mais n'est pas toujours nécessaire. En effet, il permet une meilleure hygiène dentaire mais n'est pas obligatoire, le brossage suffit à éliminer une majeure partie des bactéries, et surtout les résidus inter-dentaires.

Le bain de bouche agit par le biais d'une action chimique surtout, mais aussi mécanique (ici le bain de bouche n'est pas frotté par des poils, mais un mouvement de contraction des muscles de la bouche permettant de faire bouger la solution).

Il est souvent composé de:

- d'Eau / ou d'un autre Excipient liquide

- de Solvant

- d'Alcool

- d'un agent Antimicrobien

- de Fluor

- de Colorants et d'Arômes

On retrouve notamment la Listérine, ou Paroex comme bain de bouche.

Comme dit précédemment le bain de bouche complète le brossage en empêchant la prolifération des bactéries (responsables de la plaque dentaire et des caries), et donc une élimination de celles-ci mais s'occupe moins de la plaque dentaire et non des résidus entre les dents. Celui-ci peut prévenir aussi de la gingivite (inflammation des gencives).

Les différents moyens existant de se nettoyer les dents

Puis viens les jets dentaires...

Fait d'un ou plusieurs jets, il retire les résidus alimentaires uniquement. Ceci peut compléter un brossage, ou si l'on veut se dépêcher de retirer les derniers restes bloqués entre nos dents.

Mais bon, ce moyen peut être vivement recommander, cependant il n'a pas grande utilité pour lutter la plaque dentaire et les bactéries de notre bouche.

Cependant, une idée bien pensée peut être prise en compte: si l'on emploie du bain de bouche à la place de l'eau, les effets du bain de bouche s'ajoutent à ceux du jet dentaire; donc l'on aurait à la fois des résidus qui s’enlèveront et une désinfection de la bouche.

Les différents moyens existant de se nettoyer les dents

On retrouve ses frères: les fils dentaires.

Eux aussi complète le brossage, avec un nettoyage inter-dentaire seulement. Cependant, ils sont composés de fils de soie ou de plastiques, et ne nettoie en aucun cas la plaque dentaire ou les milliers de petites bactéries de votre bouche.

Son utilisation est difficile car l'on doit curer chaque espaces un à un.

Les différents moyens existant de se nettoyer les dents

Pour vous montrer que ça ne marche vraiment pas, voici le résultat d'une petite expérience réalisé.

Les différents moyens existant de se nettoyer les dentsLes différents moyens existant de se nettoyer les dents

Bon... Si vous trouvez la moindre trace, et bien ce n'est pas dû au fil dentaire. On a beau une mettre le flash, non rien. Donc ça ne fonctionne pas!

Un autre moyen efficace, le Siwak! (ou Miswak)

Ce petit bâtonnet permet de vous nettoyer les dents efficacement.

On pourrait croire qu'il ne fonctionne que par action mécanique, mais non, il n'y a pas de produit certes mais a suffisamment de quoi faire pour être efficace.

Il contient principalement:

- du Fluor

- de la Silice (rend la blancheur des dents)

- une sorte de Résine (protégeant l'émail en lui donnant une couche supplémentaire)

- des Huiles essentielles

- des Vitamine C

- du Calcium (reminéralisation)

Que de bonnes choses! et naturelle.

Les différents moyens existant de se nettoyer les dents

Enfin, l'un des pires moyens de se "brosser" les dents: le doigt !!

Et oui (et oui...) même en utilisant du dentifrice, votre doigt ne possède aucune aspérité, donc aucun moyen de nettoyer efficacement vos dents en employant vos doigts!

Les différents moyens existant de se nettoyer les dents

Nous avons alors principalement centré notre étude sur le dentifrice, le bain de bouche, et le siwak.

Retour à l'accueil